Savon artisanal à froid ou industriel, comment faire la différence?
Reconnaître un savon artisanal saponifié à froid d'un savon industriel n'est pas une mince affaire! Qu’il soit vendu sur les marchés, en magasin ou sur Internet, l’authentique savon artisanal qui arrive dans nos salles de bain se doit d'être un produit de haute qualité qui est le résultat d’un vrai savoir-faire, celui de l'artisan-savonnier.
Pour différencier un savon artisanal d'un savon industriel, il faut surtout se pencher sur la composition et la méthode de fabrication. Pour ne plus s’y perdre parmi les offres multiples au visuel flatteur et aux effluves enivrantes, suivez le guide.
Reconnaitre un savon artisanal à froid visuellement
L’apparence du vrai savon artisanal saponifié à froid est un bon indice pour ne pas se laisser duper. En effet, les savons ne sont pas identiques les uns les autres, cela se remarque encore plus lorsque ces derniers sont marbrés.
Les savons artisanaux ont bien souvent une forme rectangulaire qui laisse des bords francs et irréguliers, résultat d'une découpe manuelle.
Généralement, les savonniers qui travaillent par saponification à froid, optent pour des colorations naturelles en utilisant des argiles, des macération et/ou poudres de plantes. Ces colorants donnent alors aux savons des couleurs pastels.
Reconnaitre un savon artisanal à froid au toucher
Si vous prenez un savon saponifié à froid dans vos mains, vous remarquerez qu'il est plus mou au toucher et que sa texture est moins compacte, moins homogène qu'un pain lavant industriel.
Reconnaitre un savon artisanal à froid à son prix
Pour choisir un bon savon artisanal, faites attention au prix! Un savon avec un prix peu élevé est probablement issus de l'industrie. En effet, un artisan savonnier ne travaille pas pour des prunes! Son temps de travail ainsi de les matières premières utilisées à la confection de savons de qualité ont un coût.
Reconnaitre un savon artisanal à froid à sa composition
Pour finir, le critère différenciant un savon artisanal d'un savon industriel le plus important, c’est bien sûr sa composition ! Plus la liste d’ingrédients est longue et complexe, plus on doit se poser des questions quant à la qualité du savon.
En saponification à froid , on utilise des huiles végétales, des huiles essentielles ou parfums naturels, des argiles, des poudres de plantes ou encore des macérâts. Que de bons produits issus de la nature!
Pour faire le bon choix, il faut donc apprendre à bien décrypter les étiquettes!
En tant que savonniers, avons l’obligation de notifier tous nos ingrédients. C’est ce qu’on appelle la liste INCI, et c’est la meilleure garantie pour identifier un savon de qualité.
Vous savez dés à présent faire la différence entre les savons fabriqués de façon artisanale ou industrielle, alors à vous de jouer!