La savonnerie ne possède pas de boutique physique et l’atelier de fabrication ne peut malheureusement pas être ouvert au public pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Possibilité de retirer les commandes passées sur le site à la savonnerie UNIQUEMENT sur RENDEZ-VOUS.

La saponification à froid de A à Z

La Saponification à froid c'est quoi?

Si vous avez fait de la chimie, vous avez déjà sans doute entendu cette citation de Lavoisier: "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme". Et bien c'est le cas pour le savon.

En effet, un savon s'obtient suite à une réaction chimique entre des corps gras comme les huiles et les beurres végétaux et un base alcaline comme la soude ou bien la potasse. Se forme alors 2 choses: le savon et la glycérine.

Réaction de la saponification 

La méthode de fabrication par saponification à froid est un procédé artisanal qui a la particularité de préserver la qualité et les propriétés des ingrédients, car comme son nom l'indique on ne chauffe pas les matières premières à de hautes températures, voire pas du tout.

 

Les étapes de la saponification à froid
Il faut d'abord peser tous les ingrédients. On fait fondre à très basse température les beurres. Ensuite on vient mélanger les ingrédients dans un ordre bien précis. La pâte à savon est ensuite coulée dans des grands moules. Il faut attendre 24 à 48 heures pour que la pâte se transforme en blocs de savons et soit découpée à la main. Les savons fraîchement découpés vont ensuite se reposer durant 6 semaines minimum, pour sécher et diminuer leur pH, c'est ce qu'on appelle la cure. Cette dernière étape est primordiale car elle va permettre au savon de dévoiler toute sa douceur.

Vous vous posez encore des questions sur les savons saponifiés à froid? Je réponds aux questions que l'on me pose le plus souvent.

Mon savon est surgras, qu'est ce que ça signifie?
Le surgras d'un savon est la part de corps gras non saponifiée dans un savon.

Il existe deux façon d'obtenir un savon surgras:

          - Par réduction de soude: dans ce cas on utilise moins de soude que ce qui est théoriquement nécessaire pour saponifier toutes les huiles dans le mélange. De cette façon, la soude sera entièrement consommée par la saponification et il restera une portion d'huiles non saponifiées dans le savon.

          - Par ajout d'huile: ici, on ajoute une ou plusieurs corps gras au moment de la "trace" , c'est-à-dire en fin de préparation. Ces corps gras resteront en très grande partie, voire totalement non saponifiés.

Le surgras a pour but d’apporter le plus de douceur possible au savon pour qu'il nettoie votre peau sans la dessécher. 

C'est quoi un savon pH neutre?
Il faut savoir que le pH ou potentiel hydrogène d'un savon est compris entre 9 et 10.5, soit un pH dit basique.
Le pH de la peau quant à lui se situe aux alentours de 5.5, ce qui en fait un pH légèrement acide.
Un savon pH neutre pour la peau est donc impossible à obtenir. Ce que l'on appelle un savon pH neutre ou encore savon sans savon, est en réalité un syndet.
Si vous avez la peau fragile et que vous avez peur d'utiliser un savon, n'ayez aucune crainte car  la peau rétablie automatiquement son pH. De plus, la présence du surgras et de la glycérine dans les savons à froid, permet d'éviter les tiraillements de la peau et apporte douceur et hydratation. 
 

 Quelle est la durée d'un savon saponifié à froid ?

La durée de vie de votre savon dépend de nombreux facteurs. Il faut prendre  en compte le mode de conservation du savon, le nombre de personnes qui l'utilise, le nombre de douches prises par jour et les zones lavées (visage, mains, corps).

Vous l’aurez compris, cela dépend de chacun !

Mon savon à froid fond plus vite, pourquoi ?

Les savons à froid sont surgras ce qui les rend plus mous, plus fragiles. Comme ils ne contiennent aucun conservateur ou agent de texture, ils fondent donc plus vites. 

Les astuces pour prolonger la durée de vie de vos savons.

Un savon saponifié à froid mérite qu'on prenne soin de lui. Voici quelques conseils pour utiliser au mieux votre savon saponifié à froid :

  • Pour qu'il vous dure plus longtemps, faites le sécher dans un endroit sec entre chaque utilisation, sur un support ajouré comme nos porte-savons en bois. Celui-ci favorisera le bon écoulement de l’eau et permettra à votre savon de ne pas se ramollir.
  • Lorsque vous utilisez un savon à froid, faites le mousser dans vos mains puis reposez-le sur son porte savon. Une petite quantité suffit à nettoyer une grande surface de peau!
Mon savon est soumis à dessiccation! Oui, mais qu'est-ce que ça veut dire?

La dessiccation correspond à l'élimination de l'humidité d'un corps. Malgré la cure où les savons vont perdre jusqu'à 12 % de leur eau, nos compagnons de douche continuent de se déshydrater naturellement, ce qui peut faire varier leurs poids. De ce fait, entre le moment où les savons sont emballés et le moment où vous les utilisez, il est possible que votre savon ait un poids légèrement différent.